Le Devoir, quotidien montréalais, nous apprend que Julius Grey, un avocat bien connu, va défendre l’école de La Roselière dans le conflit qui l’oppose à la Commission scolaire Les Patriotes. Le débat vient donc de prendre le chemin de la cour de justice. Les parents et les professeurs de La Roselière porteront leur cause devant un tribunal.
Bien que cette stratégie soit tout à fait logique, elle n’en constitue pas moins une perte de temps et d’argent. Je m’explique. Même si les parents et les professeurs de l’École de la Roselière arrivent à prouver que la Commission scolaire a eu « un comportement qui démontre un manque d’éthique flagrant, de la mauvaise foi et de l’abus de pouvoir » selon les termes employés par M. Charles Kalos, un parent de l’École de la Roselière, tôt ou tard cette institution scolaire Waldorf devra fermer ses portes et devenir une école privée. Pourquoi ? Tout simplement parce que les écoles Waldorf sont des écoles qui puisent la source de leur pédagogie directement au coeur de l’Anthroposophie, une religion ésotérique. Autrement dit, l’école Waldorf de La Roselière est une institution scolaire confessionnelle. Or notre système scolaire public n’accepte pas en son sein des écoles confessionnelles.
Il est dommage que le Ministère de l’Éducation garde le silence sur cet aspect du dossier et accrédite encore deux autres écoles Waldorf publiques.
Source : Le Devoir http://www.ledevoir.com/societe/education/379575/grey-defendra-la-roseliere
A reblogué ceci sur Blog de Grégoire Perra and commented:
intéressant
Jean-Yves Gadeau
31 mai 2013 14 h 16
Reste-t-il encore de l’humanisme dans nos écoles publiques ?
Qu’est-ce que la laïcité ? Où commence-t-elle dans l’échelle des valeurs ? Il me semble qu’en confondant les valeurs humanistes avec l’ésotérisme ou la religion on épure l’éducation du plus grand moyen de motivation des élèves pour apprendre : l’Amour pour les enfants par tous les moyens dont dispose une société. La psychologie moderne de l’enfant à beaucoup évoluée ces derniers temps et l’Amour ce n’est pas seulement un jour dans la semaine. Il est dans les arts, les expériences scientifiques, le mouvement. Il est à l’école de la Roselière chaque jour, et c’est pour cette raison que les enfants aiment apprendre et que les parents désirent garder cette école ouverte à tous sans discrimination.
L’éducation d’aujourd’hui est ce que nous voulons demain comme société pour nos enfants. Dans ce contexte, Monsieur Casgrain, que proposez-vous comme éducation ? Celle qui attise les querelles de clocher, ou celle qui propose de vivre ensemble en paix. On dirait que vous n’y croyez pas. Car c’est justement pour ces valeurs précises que l’UNESCO se bat dans le monde et à ce titre a reconnue l’école de la Roselière pour sa pédagogie.
Et puis La Roselière affiche un taux de persévérance de 93% contre 65% en moyenne nationale. La question qu’il conviendrait de se poser est plutôt : Qu’est-ce que cache la commission scolaire pour omettre de son rapport la réussite scolaire des élèves ?
http://www.ledevoir.com/societe/education/379575/grey-defendra-la-roseliere