Paris la ville des pas perdus

Combien de pas se perdent en chemin ? Combien de pas se trompent de route ? Combien de pas parcourent les rues sans se rendent compte qu’ils se dirigent dans la mauvaise direction ? Innombrable sont ces pas perdus dans Paris.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Paris est la ville des pas perdus ! Elle est la cité de ceux et celles qui ne se perdent pas en chemin. On s’y retrouvent toujours…

Dans nos détours nous découvrons des espaces magiques, magnifiques. Il s’agit de se perdent pour se retrouver…le temps d’une marche dans cette ville d’une grande sagesse et d’une profondeur infinie.

Paris la triste qui nous dévoile son côté obscur en nous présentant ces plaques commémoratives qui nous font revivre l’enlèvement et le massacre de jeunes élèves juifs sous l’occupation.

image

Paris l’amoureuse qui cadenasse nos amours sur le pont de l’Archevêché, situé juste derrière l’Église Notre-Dame-de-Paris.

image

Paris la rebelle qui désacralise une Église pour en faire un Temple à la Gloire, ce Panthéon des Temps Modernes.

image

Paris l’insolite avec cette table macabre formée « de cervelle, de sang, de bile, de foie, de poumons et de glandes pétrifiés, sur lesquels se dresse un pied, quatre oreilles et des vertèbres coupés, eux aussi pétrifiés. » Cette table a été conçue par Efisio Marini, médecin-naturiste italien et offerte à Napoléon III. Cette oeuvre singulière est exposée au Musée de la médecine.

image

Oui, nos pas perdus finissent toujours par retrouver leur chemin grâce à un détour qui nous conduit loin, très loin, dans l’Histoire de nos ancêtres qui, eux aussi, ont marché plein d’espérance en l’avenir…

Publicité

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s